• xavier-2012-6555
  • Xavier Curt

    Au collège, Xavier CURT était déjà déterminé à devenir coiffeur, mais à l’époque il n’a pas connaissance des métiers qui se regroupent autour de la photo de mode.

    Pourtant, à tout juste 14 ans, il passe la plupart de son temps libre à coiffer, maquiller, habiller et même photographier toutes celles qui veulent bien lui faire confiance.

    Il est fasciné par la magie qui s’opère lors de ces séances « relooking ».

    Bien qu’ayant passé toute son enfance dans le salon de coiffure de sa mère en Haute-Savoie, c’est chez un coiffeur très réputé d’Annecy qu’il fera son apprentissage dès l’âge de 16 ans.

    À 18 ans, alors que tous les jeunes de son âge occupent le poste d’assistant, il accède directement au statut de coiffeur chez Claude Maxime à Paris.

    Très rapidement, il va également intégrer l’équipe très privilégiée de coiffeurs spécialisés dans les défilés de Haute Couture, découvrant ainsi le monde de la mode.

    C’est Monsieur Dessange en personne, qui va lui permettre de tenter sa chance. Xavier lui en est très reconnaissant ; à l’époque, il sort à peine d’une formation de maquillage, il n’a que très peu d’expérience dans le milieu,  pas de connexion, ni  le fameux « book » indispensable pour le démarchage d’un travail.

    Durant cette période, il aura l’occasion de travailler régulièrement avec des célébrités du cinéma Français et Américain.

    Un peu plus tard, Christian Chalmin, son agent actuel, prend le relais et aiguille sa carrière d’avantage vers la  mode, les catalogues et la publicité.

    Leur fidèle collaboration dure depuis plus de 13 ans.

    Xavier CURT a une forte personnalité, il est franc, spontané et entreprenant ; sa bonne humeur, son enthousiasme, son énergie positive font de lui quelqu’un de sympathique et d’authentique.

    Il dit être passionné de son métier depuis toujours…   Très impliqué et appliqué dans  tout ce qu’il fait, quel que soit le support pour lequel il travaille, il donne toujours le meilleur de lui-même.

    Aujourd’hui, alors que beaucoup de professionnel du métier prône encore pour que chacun occupe un poste bien spécifique, Xavier répond que pour une parfaite harmonie de la mise en beauté, il préfère gérer la coiffure ainsi que le maquillage. Il convient toutefois, qu’il est indispensable d’avoir, comme lui, une solide formation de coiffeur.

    Son  chalenge : rendre les femmes belles sans que l’on puisse deviner pour autant qu’elles sont passées entre ses mains…

    Pour le maquillage, il aime les peaux qui « respirent »…. satinées, voir brillantes qui selon lui sont synonymes de bonne santé, de fraicheur, de naturelle.

    Il travaille essentiellement avec les doigts  pour mieux ressentir les matières qu’il dépose sur la peau et utilise principalement des fards gras pour un rendu plus transparent…plus vivant. Même pour un maquillage soutenu, Xavier a ses astuces pour qu’il reste le plus frais et le plus léger possible.

    Pour la coiffure, ça longue expérience fait qu‘il peut répondre à toutes demandes… il sait donner du volume aux cheveux  fins qui n’en ont pas. Il maitrise parfaitement les coiffures très sophistiquées  ou très coiffées, style campagne «  l’Oréal », mais  comme pour le maquillage, il a une préférence pour les cheveux qui  bougent et qui ont « l’air naturel » !!  Il n’est pas non plus spécialement fan des « attaches » qui d’après lui ne sont pas évidente à porter.

    Xavier CURT est depuis 3 ans le “coiffeur conseil” de la Marque « Kérascience », du groupe « les Cosméthiques Design Paris ».

    Pour conclure, quand on demande à Xavier  de définir son travail en quelques mots, il répond avec assurance :

    “J’ai l’œil pour optimiser avec justesse et subtilité la beauté des femmes » !